Nos valeurs : respect des hommes, des matières et des normes

Vincent Perez, président du groupe ESCOORT, exerce dans le commissionnement de transport depuis plus de 25 ans, à la recherche permanente de la réponse appropriée à votre besoin.

Sa raison d’être : mettre en place les organisations de transport adaptées, avec le souci de la sécurité des hommes et des matières, dans le respect des normes et de l’environnement, en vous proposant le juste prix.

Transport sécurité alimentaire
Qualimat

QUALIMAT transport pour la sécurité alimentaire

Nous sommes engagés dans la charte QUALIMAT Transports dans un souci constant de respect des marchandises.

Aux côtés de nos sous-traitants, et en collaboration avec nos principaux clients, nous évoluons toujours vers davantage de rigueur ; cette même rigueur qui est devenue un réflexe dans la gestion quotidienne des transports dont l’exécution nous est confiée.

Depuis quelque temps, la reconnaissance mutuelle entre les différents organismes européens, GMP, OVOCOM, QS, GMP+, fait progresser la démarche qualité et valorise progressivement les entreprises qui, comme nous, s’engagent dans la qualité et la traçabilité des transports.

Plus récemment, le rapprochement entre QUALIMAT et CSA-GTP a marqué le souci des principaux acteurs de la filière d’aller vers davantage de traçabilité et de sécurité des produits destinés à l’alimentation animale.

Notre vœu, et il devrait se réaliser à très court terme, est que l’ensemble de la filière céréalière adopte et respecte ce cahier des charges, dans le respect des êtres vivants et des matières.

camion
zero accident

Notre politique de transport : zéro accident

Les accidents de la route impliquant un poids lourd ont baissé de 7 % en 10 ans, alors que le trafic routier augmentait de 2,7 % en kilomètres parcourus et dans la même période.

Cela n’est pas suffisant et chaque jour, nous nous rappelons que rien ne mérite de mettre en jeu la vie d’autrui ou sa propre vie. Chaque accident impliquant un poids lourd est potentiellement dangereux et peut porter atteinte à l’intégrité physique des personnes.

Les accidents sont souvent dus à un moment d’inattention, d’où la nécessité pour chacun de rester vigilant en permanence, respecter les coupures, respecter les consignes sur site, et alerter chaque fois qu’une situation peut sembler anormale ou risquée.

ZÉRO ACCIDENT : aucune vie n’a été mise en danger et être vigilant est aussi pour nous l’assurance de livrer les marchandises à temps et en bon état à leurs destinataires.

Traçabilité et localisation

En amont de votre transport et pendant la livraison de vos marchandises, nous vous assurons une assistance personnalisée et vous informons du suivi pendant toutes les étapes de l’acheminement de vos livraisons.

map

Nos actions de transports durables et zéro accident

Notre société Escoort est fière des résultats de sa politique « Zéro accident » mise en œuvre dès la création de la société, à laquelle nos partenaires transporteurs ont adhéré avec enthousiasme.

Nous sommes également impliqués au quotidien pour la réduction des émissions de CO2. C’est une réflexion commune permanente avec nos partenaires transporteurs, car les enjeux sont énormes en termes économiques, environnementaux et sécuritaires.

Notre action, incitation à l’écoconduite

  • Recherche des matériels les plus performants : pneumatiques, moteurs et tracteurs, coefficient de pénétration dans l’air,
  • Organisation des transports optimisant les moyens, multimodal, pleine charge,
  • Anticipation et sécurité : la recherche et l’anticipation de la sécurité dans les transports que nous confions à nos sous-traitants, c’est d’abord la sécurité des personnes, des marchandises, mais c’est aussi moins de stress et donc moins de gaspillage énergétique.
Picto traçabilité

Traçabilité

Picto sécurité

Sécurité

Picto développement durable

Développement durable

picto satisfaction client

Satisfaction client

Un suivi et une traçabilité informatisés

ESCOORT utilise GedMouv, un outil simple et centralisé pour le suivi des informations de livraison, alliant une plateforme internet et une application mobile, pouvant être interfacé avec les outils existants (TMS et Informatique embarquée).

Il permet de faciliter la transmission et la remontée des informations de livraison entre un donneur d’ordre et un transporteur.

  •  Transmission de l’ordre de transport ou de la commande
  •  Validation des différentes étapes : chargé, en cours d’acheminement, livré…
  •  Photo de l’émargé (lettre de voiture) avec géolocalisation
  •  Géolocalisation du véhicule
  •  Gestion des réserves et déclaration d’incident

Nos actions pour la protection de l’environnement

Le Président Vincent PEREZ a toujours été sensible au respect des normes, à la sécurité des personnes et des matières transportées.

Conscient de l’impact des transports sur l’environnement, en 2015, il a adopté l’abeille MY ROAD comme mascotte de son groupe ESCOORT, insecte indispensable à la pollinisation par le transport du pollen.

Aujourd’hui, il poursuit son action par le parrainage de ruches, avec pour objectif de sensibiliser ses collaborateurs, fournisseurs et clients à la survie et au développement de l’abeille.

Les abeilles sont menacées
Dans de nombreux pays, les apiculteurs ont perdu beaucoup de colonies d’abeilles durant l’hiver 2006 et le printemps 2007.

Nous sommes confrontés à la perspective d’une perte économique de grande envergure, mais aussi d’une perte écologique majeure, les insectes ne jouant pas dans les écosystèmes le seul rôle de porteurs de pollen, mais s’inscrivant dans de multiples chaînes d’interactions utiles, sinon indispensables, aux divers maillons en présence.

Pour chaque ruche parrainée, un essaim de 40 000 abeilles est fourni à l’apiculteur. Le miel, issu de la ruche parrainée, est acheté à l’apiculteur, le reste de la récolte est laissé.

Une aide financière est apportée à l’apiculteur dans le cas de pertes exceptionnelles de colonies.

Notre parrainage
ESCOORT parraine deux ruches soit 80 000 abeilles du rucher de Domfront (61). Le rucher de Renald POULAIN est situé dans le bocage bas-normand, à la lisière de la forêt d’Andaine sur le site Natura 2000 et le parc régional Normandie-Maine.

Il élève lui-même ses reines et ses essaims, ayant suivi une formation spécifique d’élevage. Ses ruches sont des dadants comportant chacune 10 cadres. Elles sont fabriquées en pin douglas provenant de la forêt voisine. La peinture de protection des ruches, dite Suédoise, est réalisée par ses soins, avec de la farine, de l’huile de lin et de l’ocre.

Il cultive ses terres et plante sur plusieurs dizaines d’hectares les fleurs qui permettront à ses abeilles de s’épanouir.

Les miels produits par Renald n’ont subi aucune transformation (non chauffés), ne contiennent aucun additif. Ils gardent ainsi toutes leurs propriétés gustatives et bienfaits pour la santé.